Contrôle de poids : Comment rester motivé lors d’un programme nutritionnel ?

Prendre ses mesures en cm est ESSENTIEL.

En soi il n’est pas difficile de trouver la motivation pour commencer un programme alimentaire, quelque soit le but recherché (perte de poids, prise de masse musculaire, épreuve sportive…). Le véritable chalenge est de rester motivé tout au long du parcours, en évitant au maximum les écarts, mais sans oublier de se faire plaisir ! Connaître et énumérer les raisons pour lesquelles vous voulez atteindre tel ou tel objectif est primordial : « Je veux perdre X kilo pour être bien sur la plage », « Je veux sécher mes abdos pour être bien sur la plage. », « Je veux améliorer mes performances pour être bien sur la plage »… Mais qu’est-ce que j’ai avec la plage ? :-)

Voici donc quelques conseils faciles à appliquer pour vous aider à rester motivé et atteindre votre objectif bien-être :

1 – Prenez-vous en photo !

Il faut que vous sachiez d’où vous partez. Souvent on se dit « je verrai l’évolution dans mon miroir, si ça marche… » Non ! Si vous ne vous prennez pas en photo au départ de votre programme, vous allez le regretter, c’est garanti.

2 – PRENEZ vos mesures (poids et CM !)

Cela rejoint le point précédent : sachez où vous vous trouvez. Ne comptez pas toujours sur le miroir pour vous dire si vous êtes sur la bonne voie ou non. Pesez-vous, de préférence le matin, à jeûn, après avoir uriné. Il faut prendre ses mesures dans des conditions standards pour avoir des résultats fiables. Mesdames, ne vous fiez pas à votre balance durant les 10 jours précédant vos règles. Les cm sont souvent omis, ne le faites pas ! Le poids peut mentir (fluctuation d’eau, transfert masse graisseuse => masse musculaire), les cm eux, ne mentent pas. Tous les 2 jours au maximum, prenez vos mesures.

3 – Ayez votre objectif en visuel

Sachez où vous allez. Tout peut faire l’affaire : une photo d’un « modèle » ayant une ligne proche de celle que vous souhaitez atteindre, une application sur votre smartphone (JEFIT, ma préférée) ou simplement votre objectif écrit noir sur blanc (objectif de poids, cm…). Evidement, ces données ne vous serviront à rien dans le tiroir de votre bureau ou le plat que vous avez dans l’entrée ! Il doit être visible, en évidence (porte du frigo, rétroviseur, placard à bonbons…). Visualisez votre objectif !

4 – Améliorez et variez vos repas en jouant sur les épices.

Programme alimentaire (vous ne m’entendrez jamais parler de régime, sauf pour en dire du mal…) ne doit pas être synonyme de monotonie. Beaucoup de gens abandonnent à cause de l’ennui causé par les plats qui leurs sont conseillés. Utilisez des épices pour relever et améliorer vos plats ! Du paprika sur les œufs, du cumin sur les haricôts et bien sûr sel et poivre. N’ayez pas peur d’ajouter du sel à la cuisson ou même après si ça vous dit. Les nutritionnistes nous mettent en garde contre le sel contenu surtout dans les aliments industriels. Une alternative intéressante est la sauce soja (sans sucre ajouté). Expérimentez et faites-vous plaisir !

5 – Faîtes-vous accompagner

Avoir un partenaire ou un coach aide considérablement à rester focalisé sur ses objectifs. Si vous avez un(e) ami(e) qui poursuit le même objectif que vous, un sentiment de compétition amicale s’installe et vous pousse à ne pas laisser tomber. Le coach, lui pourra vous donner des conseils plus spécifiques et afiner votre programme nutritionnel pour trouver le juste milieu entre fun et efficacité.

6 – [bonus] Publiez votre objectif et l’évolution de vos résultats sur Facebook ou autre.

Mettez-vous la pression ! Si vous savez que beaucoup de gens suivent, de près ou de loin vos résultats, vous serez forcé de poursuivre votre objectif. Publiez des photos, des commentaires (positifs)  illustrant vos résultats : « – 2 kilos et 5 cm cette semaines ! Je peux remettre mon jean préféré ! », « Oups ! + 1 kg après le week-end chez les parents ! Pas de problème, avec ma Formule 1 et un peu d’exercice, c’est l’affaire de 2-3 jours ! »… etc Dans les moments difficiles, les encouragements de vos amis pourront s’avérer salutaires !