31 Bonnes Sources de Protéines Animales et Végétales

Dans quels aliments trouver des protéines ? Quelles sont les meilleures sources ? Animales ou Végétales ? Cet article liste 31 bonnes sources de protéines animales et végétales, pour vous aider à inclure cet élément essentiel dans votre alimentation.

Protein superfood diet

On peut diviser les sources de protéines en 2 grandes catégories: animales et végétales. Que vous soyez végétarien ou non, je vous conseille de ne pas négliger les sources de protéines végétales (mais attention au soja). Cette liste va vous aider à identifier les bonnes sources de protéines disponibles dans l’alimentation, et à faire de meilleurs repas.

Source de Protéines Animales ou Végétales ? Comment Choisir ?

Cela dépend déjà du contexte:

  • Êtes-vous végétarien ?
  • Vous voulez perdre du poids ?
  • Vous voulez prendre de la masse musculaire ?
  • Vous voulez booster votre testostérone ?

Il faut s’adapter. Si vous n’avez pas accès à des sources de protéines animales de confiance, alors il vaut mieux basculer sur des sources de protéines végétales.
Si votre but est d’augmenter la testostérone, vous aurez de meilleurs résultats avec les protéines (et graisses) animales.

L’important est de consommer une ou des sources de protéines complètes, c’est à dire des protéines apportant les 9 acides aminés dans des proportions correctes. En général, une seule source de protéine animale couvrira ces besoins. En revanche, les végétariens devront veiller à combiner 2 sources de protéines végétales pour éviter les déficits en AAE.

15 Sources de Protéines Animales

Soyez vigilant sur la provenance de vos sources de protéines animales. Je déconseille de les choisir dans les rayons de supermarché.

  • Poulet
  • Bœuf
  • Bison
  • Agneau
  • Œuf (bio)
  • Dinde
  • Veau
  • Porc
  • Saumon
  • Thon
  • Fromage (lait cru)
  • Fromage blanc fermier (lait cru)
  • Yaourt à la Grecque (non pasteurisé)
  • Yaourt Fermier
  • Whey (haute qualité uniquement, pas d’édulcorant artificiel)

16 Sources de Protéines Végétales

Vous noterez que la plupart des protéines végétales sont associées à des aliments riches en graisses.

  • Amandes
  • Noix
  • Pistaches
  • Noix de Cajou
  • Graines de citrouille
  • Graines de tournesol
  • Graines de chanvre
  • Beurre de cacahuètes
  • Pois-chiches
  • Quinoa
  • Graines de lin
  • Pignons de pin
  • Graines de chia
  • Spiruline
  • Lentilles
  • Haricots

Et le Soja ???

J’ai choisi de ne pas inclure le soja, qui est pourtant une source de protéine complète, à cause des dangers qu’il représente.

De même qu’il existe une propagande pro-laitage, il existe une propagande pro-soja.

Le soja est présenté comme la source ultime de protéines saine, alors que de nouvelles études sont publiées en même temps pour exposer ses effets nocifs sur le système immunitaire, et la fonction thyroïdienne.

Divi, R.L. et al., “Isoflavones anti-thyroïdiennes provenant du soja”, Biochemical Pharmacology (1997)

Derniers Conseils sur les Protéines

Avec les problèmes de santé associés aux régimes hyperprotéinés, les médias ont généré beaucoup de confusion au sujet des protéines.

Faut-il manger beaucoup de protéines ? Combien de g de protéines par jour dois-je manger ?

Mon avis est que vous ne devez pas vous soucier de la quantité de protéines à inclure dans vos repas, SAUF si vous souhaiter ajouter quelques kilos de muscle à votre corps.

Pensez à varier vos sources de protéines, de temps en temps. Certains aliments, comme les amandes et les œufs, sont allergènes. Si vous en mangez tous les jours, vous risquez de développer une allergie.

Enfin, privilégiez toujours la qualité sur la quantité. Les protéines étant un élément essentiel de l’alimentation, autant bien les choisir. C’est un principe important dans le programme InstinctIF.

Quelle est votre source de protéines favorites ?

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Comments

  1. says

    Salut Jerem’ comment va ? juste une ptite question, effectivement en supermarché on nous vend pas mal de m**de, du coup quelles options preconises-tu , sachant que les mag bio c’est quand même assez hors de prix, tu penses aux bouchers charcutiers poissonniers et marchands de legumes par exemple c ca ?

    • says

      Salut Vince,

      Oui il vaut mieux passer par les bouchers et poissonniers, mais pas ceux qui ont leur stand dans le supermarché, ça revient au même.
      Pour le bio, certains produits des grandes surfaces font l’affaire donc autant y aller si c’est plus pratique. Pour le reste je commande sur internet en quantité assez importante pour économiser les frais de port.

  2. dolores says

    Jéremy
    merci vraiment pour tout tes articles.
    celui ci est complet.
    peux t’on consommer du fromage blanc et yaourt de chèvre ou de brebis?
    Et les boites de sardines et maquereaux
    peuvent ‘elles être compter comme protéines.
    Je continue le programme 16/8.
    merci beaucoup
    dolores

    • says

      OK pour les fromages, plusieurs fois par semaine et à base de lait cru (à vérifier sur l’emballage).

      Tous les poissons sont bons, à noter qu’il y en a des gras et des maigres.

  3. gaetan says

    Salut la communauté, dis moi sur quel site commande tu ? Car j’essaie de trouver de site de qualité mais pas évident… merci d’avance

  4. says

    Dans la partie protéines végétales Jérémy, tu as oublié le pois cassés, c’est une légumineuse qui a peu de succès dans nos contrées car elle n’a pas forcement un gout génial mais on peut faire avec des soupes tout à fait correcte. Elle fait partie de la panoplie du végétarien à la recherche de variété dans ses sources de protéines.

    Sur le soja je ne serais pas aussi catégorique que toi. Je pense que le tofu est à ajouter dans l’assiette du végétarien.

    • dolores says

      je mange également un peu soja
      le seitan est une source importante de protéine très bon au gout
      merci à ceux qui partage
      dolores

  5. says

    Salut Jérémy,
    Excellent article
    Dans la partie source de protéine animale, tu as noté 2 fois “Bison”. As-tu oublié la viande de grison ?
    Ma source de protéine favorite est le saumon. Cuit à la vapeur c’est une tuerie mais j’en consomme modérément
    Jimmy

    • says

      C’est une erreur ! Merci à toi de l’avoir relevée.

      J’ai retiré un “bison” et ai rajouté “Yaourt Fermier” pour ne pas avoir à modifier le titre de l’article.
      Pour la viande des Grisons, je ne l’ai pas incluse car c’est une spécialité à base de viande + sel.

  6. Adeline says

    Bonjour Jérémy, merci pour ce super article qui regroupe toutes les informations dont j’ai besoin. Tout est très clair et tu prends le temps de répondre aux différentes questions. En tant que débutante, ton blog est pour moi une excellente source d’informations. Merci beaucoup ! :)

  7. Jack says

    Salut Jérémy,

    Merci pour ce super article! J’ai tout de même une question concernant la Whey, pourrais tu me donner la référence d’un produit de haute qualité ? Deuxièmement l’isolat de protéine de pois pour une consommation après l’entrainement est elle adaptée ?

    • says

      Salut Jack,

      La seule whey que je recommande en France est la Whey Max Definition. C’est de la whey à 80%+ fibres, sans additif artificiel, garantie sans OGM ni BPA.

      Si tu veux te tourner vers les protéines végétales, comme alternative à la whey, je te conseille les synergies de protéines comme la Warrior Blend de Sunwarrior (protéine de pois, chanvre, canneberge et graisse de noix de coco). Je n’ai pas encore testé ce produit, donc ton retour serait intéressant :-).

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